750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations d'Arquencielle
20 mars 2009

Méthode Windows commestible ou comment reproduire un dessin mangeable

Pour faire un dessin "maison" sur un gâteau (appelé windows si tout chocolat ou méthode de Chane si c'est fait avec du glaçage royal). 
 
On imprime le dessin que l'on veut, on le place dans une pochette plastique la plus fine possible et surtout une pochette transparente lisse (c'est important pour la brillance du dessin et pour faciliter le décollage, il ne faut pas utiliser des pochettes granuleuses) 
 
Avec du chocolat noir, on fait tous les contours du dessin -on peut utiliser un cure dent pour déposer le chocolat sur le plastique ou un cornet papier ou éventuellement une seringue à pâtisserie ou une pipette de doliprane, personnellement, j'écris au cure dent, le cure dent ne touche pas la pochette, le chocolat fondu forme un fil au bout du cure dent et c’est ce « fil » que l’on dépose sur la pochette - 
 


Windows_chocolat_les_contours_f_e_clochette

 
Une fois les contours de dessins finis, on place la pochette au frigo ou au congélateur (attention mettre un carton en dessous pour éviter la casse, en été vous pouvez utilisez des blocs congélations extra plats comme support, ça évite que le chocolat ne fonde trop) une fois le chocolat solidifié, on rempli les couleurs avec du chocolat blanc fondu et coloré. Attention de ne pas remplir avec un chocolat trop chaud. Placer la pochette au frigo ou au congélateur entre chaque couleur. 

Windows_chocolat_le_remplissage__les_couleurs__f_e_clochette

Une fois toutes les couleurs terminée, couler une couche de chocolat blanc non coloré sur l'ensemble du dessin (afin de solidifier l'ensemble) replacer au frigo ou au congélateur. 
Une fois le tout bien froid, retourner le windows et décoller délicatement la pochette plastique et poser de suite sur le gâteau. Lorsque je dis couler du chocolat blanc sur le dessin, oui, on recouvre le dessin. puisque pour obtenir un joli résultat, on le retourne, c'est aussi pour ça que je parle d'impression du dessin à l'envers...et d'effet miroir (un peu plus bas dans mon message)...
  Windows_chocolat_la_solidification_f_e_clochette

C'est tout simple, mais assez long car très minutieux à faire. Si vous n'avez pas de colorants, un windows blanc et noir est très joli aussi. cette méthode tout chocolat peut être réalisée quelques heures avant de servir le gâteau, ou alors vous pouvez préparer votre dessin à l'avance et le garder jusqu'à un mois au congélateur -3mois sont possibles, mais le chocolat a tendance à blanchir à l'humidité. Si vous souhaitez conserver votre windows très longtemps au congélateur je vous recommande de ne pas retourner votre windows, il faut le laisser tel quel sur la pochette et ne le retourner qu’au moment de le mettre sur le gâteau.
  G_teau_f_e_clochette

Quelques recommandations importantes pour bien réussir son windows :

Pour fondre le chocolat, l’idéal est d’avoir une chocolatière.

Si vous n’en n’avez pas : privilégiez la fonte au bain marie -ne jamais mettre son chocolat directement dans une casserole- Le bain marie c’est un récipient plongé dans un autre récipient rempli d’eau très chaude mais feu éteint, ne pas laisser le bain marie sur une plaque électrique, le chocolat dans le second récipient cuirait.

On peut également fondre son chocolat au micro onde, cependant, bien y aller progressivement et à très faible puissance en remuant toutes les 15 secondes, et en ajoutant progressivement les carrés de chocolat. Ne jamais mettre la plaquette entière dans un bol au micro onde pleine puissance. C’est catastrophe assurée.  Le chocolat ne supporte pas d’être chauffé à plus de 52° pour le chocolat blanc ni à plus de 54° pour le chocolat noir.
 
Attention, ne jamais rien mettre dans le chocolat ni eau, ni beurre, ni crème. Eventuellement si vous utilisez des colorants liquides ou si votre chocolat a tendance à grumeller lors de l’ajout de colorant, vous pouvez ajouter 30 grammes de végétaline pour 100 grammes de chocolat blanc, cela facilitera la coloration du chocolat. 
Si vous mettez autre chose que de la végétaline, le chocolat ne durcira pas, il sera impossible de décoller votre dessin du plastique ! 

Pour les colorants, je recommande des colorants en poudre qui se disolvent mieux que les colorants gels qui eux peuvent laisser des petits points de couleurs.
 
Pour le chocolat blanc, ne jamais utiliser du galac, il ne durcit plus une fois fondu, et éviter le chocolat blanc patissier nestlé dessert, il réagit très mal avec les colorants alimentaires. Le mieux est d'utiliser un chocolat marque magasin. 
 
Attention aussi, il faut un chocolat pur (aussi bien pour le chocolat noir que pour le chocolat blanc) ne pas utiliser des chocolats aromatisé, ça ne fonctionnerait pas. 

Si vous souhaitez faire un dessin qui comporte du texte : surtout n'oubliez jamais qu'il faut imprimer son dessin à l'envers, car le windows est un effet miroir calque ! Cette fonction d'impression à l'envers se trouve au niveau des options d'imprimante (enfin, toutes ne l'ont pas) ou alors, il faut utiliser le logiciel paint ou tout autre logiciel photo pour retourner son image. 

IMPORTANT :

Si vous réalisez votre windows en méthode de Chane (glaçage royal à la place du chocolat blanc coloré) il ne faut absolument pas que vous mettiez votre windows au frigo, ni au congélateur, le séchage doit se faire à l’air libre, comptez dans ce cas 2 à3 jours de séchage et attendez le séchage pour couler du chocolat blanc ou une couche de glaçage royal pour solidifier l’ensemble.


Je reste à votre disposition, j'ai essayé d'être claire dans mes explications mais n'hésitez pas à me demander des précisions, si une étape vous paraît délicate.

Petit histoire du Windows :

Toute cette méthode de windows a été « inventé » par une maman passionnée de windows classique et gourmande. Cette maman porte le pseudo de Chane, elle a eu l’idée de remplacer les couleurs vitraux par du glaçage royal. Elle a tout expliqué sur le tout premier forum des gâteaux rigolos qui depuis sa création a changé d’hébergeur. Merci Chane pour cette belle trouvaille ! Et merci aussi à toutes les mamans qui ont apporté leur pierre à l’édifice et qui ont perfectionné cette méthode pour la rendre infaillible niveau chocolat.



Publicité
Commentaires
A
Le chocolat blanc effectivement est blanc et non coloré. Mais comme tout au long du tutoriel nous colorons du chocolat il me paraissait logique de spécifier ce détail. En effet certaines personnes auraient pu vouloir faire cette étape avec les restes du chocolat coloré et les couleurs se seraient vues par transparence.
G
Bonjour recouvrir de chocolat blanc non coloré ? Jai pas vraiment compris le chocolat blanc est blanc :/
S
Merci beaucoup
A
Bonjour, Pour obtenir la couleur peau c'est un tout petit peu de rouge avec une pointe de jaune, sinon, il existe des colorants couleur pêche ou paprika qui en petite dose vous donne la couleur peau directement
S
Bonjour super.<br /> <br /> Comment fait on pour obtenir la couleur de la peau? Merci d'avance
Les créations d'Arquencielle
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité