750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations d'Arquencielle
26 février 2010

Carnaval de Manthelan et participation à un concours

Bonjour,

 

Je ne participe que très rarement à des concours. Cependant, là j’en ai trouvé un très sympathique qui colle parfaitement à mes derniers gâteaux et surtout qui pour moi évoque quelque chose : mon enfance joyeuse et la tradition familiale.

 

 

Ce concours est organisé par Sandra du site Ok ce bon !

 

 

Voici une petite histoire de Carnaval :

 

 

A Manthelan (département 37), le pays des bons enfants, a lieu chaque année, le dimanche de Carême, le plus vieux carnaval de la région Tourangelle. Ce carnaval a su perpétuer la tradition. Ce carnaval a été créé en 1888. Depuis il a lieu chaque année ou presque (il a été arrêté pendant les guerres). Les intempéries ne l'arrêtent pas mais il est arrivé qu'en raison de fortes chutes de neige il soit reporté.
Mes arrières grands-parents maternels ont vécu le tout premier carnaval et mon grand père a fait partie du comité des fêtes durant des années. Tous les chars sont construits entièrement par des bénévoles. Ce carnaval est très réputé dans la région Centre. Tous les villages voisins viennent assister à cet évènement. Je connais même des gens du Poitou et de Paris qui y participent chaque année. La majorité des habitants décorent leur maison. Cela égaye le village pour cette fête exceptionnelle.
C'est un carnaval très traditionnel qui a su garder l'esprit du pays : bon enfant !, On élit les Reines du Carnaval le week-end précédent la fête et on brûle encore Monsieur Carnaval le dimanche soir en chantant une chanson Carnaval est mort, mort et entérré...etc....
Lorsque j'étais petite nous y allions, nous filions le matin dans le grenier de ma grand mère ouvrir les vieilles malles bien remplies et nous faisions notre choix parmi tous les déguisements, chapeaux et autres accessoires. Il était hors de question que nous y assistions sans être parés pour la fête. Mes filles perpétuent aujourd'hui cette tradition familiale.

 

 

Voici quelques photos de ce Carnaval, la première photo est issue de la boîte à photos de ma grand-mère.

 

carnaval_manthelan_1929

 

carnaval_manthelan_2005

 

0008

 

0001

 

0010

 

Pour coller au thème, je présente aussi mes deux dernières créations, mon gâteau Arlequin, et mes masques faits en biscuits sablés :

 

 

G_teau_Arlequin_Carnaval

 

 

G_teau_Arlequin_Carnaval_Le_masque

 

Masques_Carnaval_d_tail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
on peut voter ?
V
Bonjour,<br /> toujours aussi beau(et bon!!!!)<br /> bravo
C
Très belles réalisations, bravo
O
merci pour ta participation, bizz
Les créations d'Arquencielle
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité