750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations d'Arquencielle
2 mars 2011

Comment réaliser un gâteau Beyblade Stadium et toupies. Tutoriel avec photos pas à pas

Vous êtes nombreuses à me demander comment j’ai pu réaliser le gâteau Beyblade présenté ici. Donc une fois n’est pas coutume, pour répondre en une seule fois à toutes les demandes d’explications que j’ai reçu, voici un petit tutoriel qui vous explique comment procéder pour faire ce décor de gâteau. Je n’ai pas pensé à prendre toutes les étapes en photos, mais j’espère que ce tutoriel vous aidera malgré tout.

Pour réaliser ce gâteau beyblade stadium, il vous faudra un gâteau dit sec c’est à dire ne nécessitant pas de réfrigération et un gâteau non humide –il ne faut pas utiliser un gâteau de type bavarois car votre décor fondrait- Privilégiez donc un gâteau type quatre quart, gâteau yaourt, biscuit de savoie ou génoise. Ce type de décoration se fait à partir d’un gâteau rond assez haut (pour mon gâteau, j’ai utilisé un moule de 28 cm de diamètre), si votre gâteau n’est pas assez haut, vos pouvez en superposer 2.

Il vous faut de la pâte à sucre déjà colorée ou blanche que vous colorerez vous-même suivant la couleur du stadium que vous voulez faire.

Pour recouvrir mon gâteau, j’ai utilisé deux paquets de pâte à sucre rouge (500 grammes), cependant, si vous débutez en pâte à sucre, prévoyez un paquet supplémentaire (750 grammes), j’étale fin…Vous pouvez acheter la pâte à sucre déjà colorée ici.

Idéalement il vous faut un peu de pâte à sucre blanche pour réaliser les toupies et quelques colorants pour faire les motifs du centre. Si vous n’avez pas de colorants alimentaires, sachez que les différentes pâte à sucre se mélangent entre elles et peuvent donc s’éclaircir ou se foncer suivant les mélanges de couleur que l’on fait. Par exemple pour obtenir un bleu pâle comme sur mon gâteau il faut un paquet de pâte à sucre blanche, puis un paquet de pâte à sucre bleue, un tout petit peu de bleu dans du blanc, et vous obtenez un bleu pâle…pour acheter de la pâte à sucre c'est ici (plusieurs couleurs disponibles)

Réalisation du décor : Attention, décorez sur un gâteau froid !!!

 1-    A l’aide d’un couteau à pain « étêtez » le gâteau (couper le bombé du gâteau pour obtenir une surface plane)

 2-    Retourner votre gâteau sur le plat, de façon à ce que la partie coupée se retrouve face contre plat, il est plus simple de décorer ainsi.

 3-    Enduire votre gâteau de crème au beurre, de pâte à tartiner au chocolat, de pâte à spéculos ou encore de confiture. Pour ma part, j’ai opté pour du Nutella.

Enduire le gâteau de crème ou nutella

4-    Transférez votre gâteau sur votre plat de service et réservez le. Faire un boudin de pâte à sucre (de la couleur du stadium). Disposez ce boudin sur le dessus de votre gâteau au raz de la bordure. La pâte à tartiner lui permettra d'adhérer au gâteau. Humidifiez légèrement ce boudin avec un peu d’eau (attention de ne pas détremper, un simple coup de pinceau mouillé suffit.

 Mettre le boudin sur le dessus du gâteau sur le bord

 

5-    Après avoir étalé votre pâte à sucre, recouvrir votre gâteau. Commencez par lisser le dessus (attention de ne pas écraser le boudin) Puis lissez les côtés du gâteau.

 Recouvrir le gâteau de pâte à sucre

6-    Une fois le gâteau lissé, pincer avec le pouce et l’index le boudin situé au niveau de l’arrête du gâteau afin qu’il remonte (ce sont les rebords du stadium), faites attention, à ce moment là de ne pas trop marquer la pâte à sucre en pinçant trop vivement, pincez délicatement.

Pincer les rebords de façon à le remonter

 Une fois votre montant terminé, vous pouvez si besoin le recouper pour l’égaliser, si le boudin posé préalablement était de forme homogène, normalement il n’y a pas besoin de recouper.

7-    Recouper la pâte à sucre en bas de gâteau en fonction de la forme du stadium original (normalement on fait cette étape juste après avoir lissé, cependant, la pâte à sucre sèche vite, il est préférable de commencer par « le pincé de boudin ».

 Lsser et couper l'excédent de pâte à sucre en laissant un rebord sur le bas

La base de votre stadium est faite ! Passons aux décorations du stadium.

 8-    Pour réaliser les formes centrales, j’ai tout simplement utilisé la photo d’Emilie que j’ai imprimée, j’ai découpé la forme dans le papier et je me suis servie de ces formes en tant que patron. J’ai abaissé, ma pâte à sucre bleue, puis posé les formes découpées et coupé ma pâte à sucre suivant le contour. J’ai ensuite collé ces formes de pâte à sucre au centre du gâteau conformément à l’image que j’avais. Pour coller la pâte à sucre, il suffit d’humidifier au pinceau avec de l’eau la pâte à sucre qui sera en contact avec le gâteau. Attention, de bien poser les pièces au bon endroit en les collant, une fois les deux parties de pâte à sucre en contact, c’est collé !

 Beyblade stadium

Couper les formes centrales du stadium

9-    Pour les petites formes de pâte à sucre autour, ce sont des découpes à main levée, idem le long des rebords du stadium.

 10- L’écriture est réalisée à l’aide d’un pinceau trempé dans du colorant alimentaire. Cependant, vous pouvez utiliser des feutres alimentaires (en vente ici) ou du gel vahiné ou encore du gel pailleté (en vente là).

Gâteau Beyblade stadium dessus détails

Passons maintenant au modelage des toupies.

 Là rien de bien sorcier !

 N’ayant pas de toupie à la maison et ne disposant que d’une photo, c’était quasi impossible de faire une réplique exacte de toupie. Beyblade. J’ai fait au plus simple :

 Modeler un cône blanc qui matérialise le dessous de toupie et réaliser un cercle épais de pâte à sucre que l’on colle sur le haut du cône. Il est préférable de modeler le cône et de faire le rond à l’avance, ainsi ils sécheront un peu et lors du collage, ça ne se déformera pas, si l’eau ne suffit pas pour le collage, une pointe de glaçage royal ou de chocolat fondu fonctionne aussi.

 Modeler des cônes

 Sur le cercle modelé ou découpé à l’emporte pièce : Pour l’effet cranté j’ai juste coupé la pâte à sucre tout de suite après avoir fait mon rond et je l’ai écarté du cercle principal. Attention, l’effet cranté ne peut être réalisé que si la pâte à sucre est encore « molle ». Il ne faut pas attendre pour « cranter ».

Effet cranté

Puis pour finaliser les toupies, j’ai rajouté quelques petites découpes de pâte à sucre dessus pour imiter le relief central. Pour l’écriture, j’ai utilisé un feutre alimentaire. Puis pour l’effet argenté, j’ai utilisé du colorant alimentaire argenté. Pour l’effet or, j’ai utilisé du colorant alimentaire or.

Vous pouvez trouvez ces colorants ici.

 Gâteau Beyblade stadium toupie Dark bull

Gâteau Beyblade, toupie bleue et or

Si vous réalisez ce gâteau avec mes explications, n’oubliez pas de m’envoyer une petite photo de votre œuvre, et laissez moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir…

A bientôt…

Publicité
Commentaires
L
Absolument génial ! J'ai réaliser se gâteau hier pour les 9 ans de mon fils, grâce à votre tuto. Je pensait que la tâche serait compliqué, mais en suivant votre méthode tout c'est bien déroulé et je me suis même éclaté a le faire. Et il a fait un tabac auprès de mon fils. Alors merci merci merci ... comment puis je vous laisser une photo de mon gâteau ?
L
Mille merci ! J'ai réalisé se gâteau aujourd'hui pour les 9 ans de mon fils, grâce à votre tuto. Je pensait la tâche très compliqué mais en suivant votre méthode je me suis vraiment éclaté a le faire ! Et ça à fait un tabac auprès de mon fils. Alors merci. J'aurais aimé vous laisser une photo mais je ne sait pas comment faire.
E
Un grand merci pr votre tuto.. G realise ce gateau pr les 7 ans de mon fils.1 ere fois que jutilise de la pate a sucre.
V
Bonjour,<br /> <br /> J'ai envie de tenter ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils en septembre. Peut on réaliser les gâteau la vieille ? <br /> <br /> Je n'ai jamais travailler la pêt à sucre, faut mettre le gâteau et les toupies au frigo ?<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Virginie
N
Merci pour ton tuto qui m'a bien aidé.<br /> <br /> J'ai réalisé le mien ici, en y ajoutant un logo et un tuto pour les toupies différentes des tiennes.<br /> <br /> http://lapetitecuisinedenadege.over-blog.com/article-comment-faire-un-gateau-stadium-et-toupies-beyblade-avec-pate-a-sucre-107384695.html
Les créations d'Arquencielle
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité