750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations d'Arquencielle
12 décembre 2011

Maison en pain d'épice Pas à pas de la démonstration chez Alice Délice -presque tutoriel-

Bonjour,
J'ai eu la chance de pouvoir aller faire une démonstration de gâteaux décorés en boutique Alice Délice.

C’est l’équipe du magasin de Bercy Village qui m’a donné cette opportunité. D’ailleurs je les remercie chaleureusement car c’est toujours un réel plaisir pour moi de pouvoir partager ma passion et transmettre un peu de mon savoir. De plus Didier, responsable de magasin, et toute son équipe sont vraiment des gens adorables et très accueillants.
J’ai pu montrer aux clients de la boutique comment monter et décorer une maison en pain d'épice.

Avant de partir j'ai cuit les éléments qui allaient me servir à la construction de la maison. Je n'ai pas fais de pain d'épice mais des biscuits, en fait je n'avais pas le temps de faire du pain d'épice et la maison allait être exposée en magasin, j'ai eu peur que le pain d'épice ne soit pas assez solide. Donc, j'ai fais des biscuits aux épices…

Comme à chaque démonstration, je travaille avec très peu de place, moi qui aime m'étaler ce n'est pas évident Pour poser la maison, j'ai opté pour une plaque de carton peinte en noir.
J'avais aussi préparé mon glaçage royal en avance en espérant qu'il ne sèche pas trop et qu'il soit encore travaillable à la poche à douilles.
Avant de commencer j'ai donc rempli ma poche à douille en expliquant que ce n'était pas du silicone ni du plâtre ! Cette information, j'ai du la donner plusieurs fois, les gens pensaient vraiment que je travaillais avec de la colle blanche, ça m’a beaucoup amusée de voir que peu de monde connaissait le glaçage royal.

Lors de cette démonstration, j'ai eu quelques petites déconvenues, mais finalement, j'ai pu y arriver.

Mes filles étaient avec moi et pour l’occasion, elles ont joué les photographes. Alors plutôt que de vous faire un long discours, vous allez pouvoir me voir « à l’œuvre »…

Place aux photos…

Je commence le montage (à la maison, je m'aide de verres pour tenir mes pans de murs droits. Mais là impossible...)
Pour que ça tienne bien, je consolide en m’aidant de mes doigts pour lisser le glaçage royal et donc pour qu’il « cimente » bien les murs.

 Construction maison pain d'épice début du montage

Je reprends ma poche à douille et je passe au collage du toit. J’enduis donc les pans de murs de façons à ce que le toit adhère.

Construction maison pain d'épice début de la pose du toit

Le premier pan de toit posé, jusque là tout va bien...

 Construction maison pain d'épice Le toit

Je pose le second côté et là, la catastrophe se produit, regardez bien le premier pan de toit que j'ai posé, il commence à plier dangereusement...

 Construction maison pain d'épice début pose du toit

Là CATASTROPHE !!! Mon toit vient de se casser en deux, je suis déçue, je m’en veux terriblement, toute ma démo est par terre.... Je n'ai pas de toit de rechange, c'est la première fois que ça casse...

Après tout, il y a plus grave ! Je ne me démonte pas, et j'explique aux gens comment faire pour réparer si chez eux cette catastrophe leur arrive... je me mets donc en mode truelle (enfin cuillère) et je commence un enduit de fortune au glaçage royal.... là on me dit qu'une fois fini ça va se voit et faire très moche, je dis non, vous verrez, il n'en sera plus rien... Enfin, je dis ça, mais au fond de moi, je n'en mène pas large.

Une fois mes enduits faits, je refixe la partie de toit qui du coup n'avais plus son support, j'enduis pour que ça tienne bien... pendant ce temps mon autre partie du toit se consolide... on peut voir ma réparation sur le plateau jaune sur le côté gauche de la photo ci-dessous.

 Construction maison pain d'épice consolidation du toit

Quand il faut y aller, il faut y aller ! Alors, je fixe le toit cassé ! Bon, par précaution, j'ai trouvé des cales de fortune dans le magasin... Je commence le décor de la façade en attendant que la « colle » ne prenne...

Construction maison pain d'épice Le toit réparé

Le toit a un peu séché... Alors bingo, je peux commencer à le décorer... mais je garde les cales !!! (Habituellement, avant de faire le toit, j’attends qu’il soit bien collé et je le décore d’un seul tenant, mais là comme j’ai gardé les cales, je vais devoir m’arrêter et finir le bas de toit en fin de démonstration, le temps qu’il soit bien solidifié).

Construction maison pain d'épice Le décor toit

Après avoir enchainé les motifs du toit, l’avant de la maison et l’arrière et les côtés, je me dis que le toit est bien solidifié, donc, je retire les cales et je commence à décorer le bas du toit...

Construction maison pain d'épice le décor

Là RE CATASTROPHE !!! Mon toit glisse, il y a trop de poids. Je dois dire que ça m'a énervé de ne pas pouvoir finir comme j'avais envie... plutôt que de recommencer ce décor en bas de toit, j'ai préféré laisser tel quel et retirer ce que j'avais déjà fais. Je n'allais pas continuer dans les catastrophes.
J'ai bien expliqué aux gens qu'il valait mieux laisser des temps de séchages que de tout faire d'un coup comme je l'avais fais en démonstration. Ils ont tout à fait compris et m'ont félicité pour mon sang froid et pour avoir rebondi sur mes catastrophes.

Voici le détail du toit avant qu’il ne neige sur la maison.

Construction maison pain d'épice détail toit

J’ai nettoyé un peu mon carton de présentation et j’ai simulé la neige avec du sucre glace. J’ai ainsi pu montrer aux gens que la neige cachait ma vilaine réparation de toit. Ils n’ont pu qu’admettre que le décor cachait bien ma catastrophe. Donc OUF OUF OUF !!! C’est  démo qui a failli tourner cata mais qui au final s'est très bien déroulée, j’étais très contente d’être arrivée à faire quelque chose de « potable » malgré les déconvenues que j’ai pu rencontrer tout au long de la démonstration.

 Construction maison pain d'épice finie côté

Construction maison pain d'épice finie biais

Gingerbread House Maison pain épice

DSC01166

Merci à Alice Délice, aux spectateurs et Merci aussi à mes petites fées photographes.

A très bientôt pour de nouvelles réalisations...

Publicité
Commentaires
G
bravo pour ta maison qui est magnifique et surtout pour ton self control !!!<br /> <br /> <br /> <br /> tout en maitrise !<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ton blog et le partage de tes merveilleux gâteaux !
P
Bravo au enfants de prendre gout a ce loisir pas banale une merveille ta maison en un mot j'adore vivement l'année prochaine pour que je m'y mette aussi bisous Carine Van Driessche alias plusche
G
Quel professionnalisme ! Plus d'une aurait perdu patience face au pan de toit brisé.
L
Magnifique travail!belle réalisation!!bravo!!Bonnes fêtes!!<br /> françoise
F
Bravo et félicitations pour ton sang-froid.....le résultat splendide encore bravo......
Les créations d'Arquencielle
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité