Bonjour,

Me voici de retour sur mon blog. Hier comme c’était la chandeleur nous avons respecté la tradition, avec ma fille, nous avons fait des crêpes. La petite fée Arquencielle a fait la pâte à crêpes au robot et je me suis occupée de la cuisson.

Pour réaliser environ 20 crêpes il vous faut :

DSC02772

8 oeufs,
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
4 sachets de sucre vanillé Alsa
300 g de farine
100 g de Maïzena (10 cuillerées à soupe rases)
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique Alsacienne Alsa
6 cuillères à soupe d'huile ou du beurre fondu
30 cl d'eau
40 cl de lait
4 cuillères à soupe de rhum ou arôme vanille si comme moi vous ne cuisinez pas avec de l’alcool
Facultatif : zesste de citron ou d'orange

Cette préparation peut se faire à la main, ou pour les gens « pressés » comme moi avec un robot.

Mélanger ensemble œuf et sucres, faire blanchir le mélange, ajouter progressivement, la farine, la maizéna ainsi que la levure, ajouter ensuite le sel et les ingrédients liquides (lait, eau, huile, rhum) mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et fluide.

 DSC02775

DSC02783

Pour la cuisson des crêpes j’utilise une crêpière que je graisse à l’aide d’une pomme de terre épluchée coupée en deux et trempée dans de l’huile. Piquée au bout d'une fourchette, je ne me brûle pas lorsque je graisse la crêpière.

 

DSC02785

DSC02786

 

 

 

Une fois la crêpière graissée, je verse une petite louche de pâte et je fais tourner rapidement ma poêle afin que la pâte se répartisse sur toute la surface. Je laisse cuire moins de deux minutes, je retourne ma crêpe et je prolonge la cuisson d’une à deux minutes. Pour la cuisson, je fais à l »œil, difficile de vous donner un temps précis. Cependant, j’ai remarqué que si la crêpe cuit à feu trop vif et trop longtemps elle deviendra carton, de même si elle est trop épaisse. Pour ma part, pour ne pas avoir des crêpes carton, je saisis ma crêpe mais je baisse le feu pour la faire cuire.

Bon appétit !

crêpes chandeleur

 

Pour un petit peu plus de gaieté vous pouvez aussi mettre un peu de colorant alimentaire dans vos crêpes, cependant, faites attention la pâte à crêpe est jaune, donc parfois niveau couleur o a des surprises. Le bleu tourne vert. De même en cuisant le colorant change de teinte, un violet a tendance a donner un bleu gris…

 

Vous pouvez également faire un gâteau de crêpes simplement en superposant les crêpes préalablement enduites de crème a beurre, de ganache ou tout simplement de confiture…

Voici un gâteau de crêpes colorées réalisé en 2010 pour la Saint Valentin.

Gâteau de crêpes Rouge tout à la Fraise

Gâteau de crêpes Rouge et coeurs détail