750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations d'Arquencielle
15 février 2012

Petit repas tout en coeur pour la Saint Valentin - Concours Domicuisine

Bonjour,

La Saint Valentin, c’était hier…

Dominique qui tient le blog Domicuisine organise un petit concours sur ce thème, pour une fois, j’ai décidé de participer alors j’ai concocté pour mon Valentin un petit dîner tout en cœur… Enfin dîner… non, il manque le plat de résistance qui lui n’était pas en cœur.

En déco de gâteaux, je peux assurer sur les décos type à l’anglaise ou à l’américaine, mais en déco de salé, je dois dire que je suis plutôt mauvaise, je ne peux pas rivaliser avec mes copinautes qui font de véritables assiettes digne des restos 3 étoiles.

Pour participer au concours de Domicuisine, j’ai donc décidé d’adapter mon savoir faire en déco de gâteaux et de l’appliquer à deux recettes salées. Pour le dessert en forme de cœur, j’ai aussi fait exprès d’abolir la pâte à sucre. Ce petit exercice m’a beaucoup amusé. C’est très plaisant de sortir du cadre de notre savoir faire.

Tout d’abord, pour l’apéritif, je me suis dit que les cakes pops étaient à la mode et que ça pouvait être sympa d’en faire en salé – Lors du salon du blog à Soissons, ma copine Ana en avait fait au foie gras et c’était un délice… je n’ai donc pas cherché très loin la recette, elle était dans mes favoris (cliquez ici pour la recette). Récemment ma copine Christelle plus connue sous le nom de Mamancaline a fait des macarons en forme de cœurs, montés sur bâtons de sucettes (sa réalisation est visible ici). De ces deux idées j’ai fais d’une pierre deux coups… J’allais réaliser des cakes pops au foie gras en forme de cœur…

La recette d’Ana contient une réduction de porto, seulement à la maison, nous ne sommes pas très alcool, j’ai donc eu l’idée de tremper une partie de mes sucettes dans des spéculos réduits en miettes (de plus c’est un petit clin d’œil pour Dominique puisqu’elle est Belge et qu’en Belgique le spéculoos est légion…)

Le concours de Dominique est basé sur la photo, je ne suis pas une pro… j’ai donc essayé là aussi de faire fonctionner mon imagination et de trouver un joli réceptacle pour mes cakes pops. N’ayant pas énormément de vaisselle, j’ai eu l’idée de prendre un pot à épice presque vide, de retirer l’étiquette et de m’en servir comme support à cake pop. Pour lester l’ensemble, j’ai utilisé des billes de verre rouges et des petits sucres en forme de cœur. Je suis plutôt satisfaite du rendu visuel, pour une fois, je trouve ma photo plutôt sympa…

Et vous ?

Cake pop au foie gras

Cake pop au foie gras détail

Cake pop au foie gras spéculos

Pour les gourmandes et gourmands voici une photo de l’intérieur des cakes pops au foie gras.

Cake pop au foie gras coupée

Passons maintenant à l’entrée.

Là rien de bien transcendantal, j’ai juste fait plaisir à mes filles en faisant des petits cakes jambons olives. Pour le décor, j’ai décidé de me servir de ma poche à douille… seulement je suis habituée à la crème au beurre, une crème au beurre sur du salé… Beurk ! J’ai préféré utiliser du fromage frais salé (type Saint moret). Je l’ai un peu relevé avec du poivre. Le glaçage tout blanc, ça faisait fade alors j’ai décidé de rajouter une touche de couleur. Mais là pareil, du colorant, c’était trop facile, j’ai préféré colorer avec un peu de sauce tomate, c’est pourquoi je n’obtiens pas un rouge franc…

Là pour la photo, je n’ai pas pu faire des merveilles, il faisait déjà nuit, j’ai du faire avec les lumières artificielles et je trouve que ça ne met pas trop en valeur ce que j’ai fais. Mais bon, pas grave, l’essentiel était de me faire plaisir, pas de faire la photo du siècle !

 Cake salé jambon olive et décor poche à douille

Cake salé jambon olive et décor poche à douille détail

Là aussi j’ai pensé aux gourmandes et gourmands qui me lisent voici une petite photo de l’intérieur…

Cake salé jambon olive et décor poche à douille coupé

Pour le dessert, j’ai fais une recette que tout le monde adore à la maison : le coulant au chocolat, là encore cuits dans des petits moules individuels en forme de cœur… Décorer ce type de dessert avec de la pâte à sucre est une hérésie. Le coulant au chocolat est tellement bon qu’il doit se manger « nature »…. Seulement présenter ça nature, ça n’avait aucun intérêt… Samedi dernier je suis allée voir Hanane qui tient un blog et une boutique d’articles culinaires (Son blog est ici, les informations sur sa boutique sont ici), j’ai craqué sur des petites feuilles de transfert chocolat, c’était une bonne occasion de les utiliser…

Voilà ce que ça donne… Je n’ai pas de photo du coulant coupé, je n’ai pas eu le temps de dégainer l’appareil, tout était englouti…

 Coulant au chocolat coeurs

Coulant au chocolat coeurs détail

Si vous aimez mes réalisations vous pouvez voter pour moi sur le blog de Dominique. Les votes seront ouverts du samedi18 février 9 heures au dimanche 19 février minuit. Pour voter ce sera pas ici…

Merci beaucoup. Je file vite ma fille aura 12 ans demain et j’ai un petit gâteau à faire…

A bientôt…

cuisinonsencoeur

Publicité
Commentaires
G
yes tu as gagné!!!!! <3
C
chapeau ! euh non grand coeur de felicitation<br /> <br /> puis-je emprunter cette idée, le visuel est bien rendu, et le coeur du coeur donne envie de manger,<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> chrysalide53
G
Joli défi "tout en coeur". <br /> <br /> Même si je n'aime pas le foie gras, j'ai un gros coup de cœur pour tes cakes pops (surtout le rouge). ^^
M
Merci douce Arquencielle pour m'avoir si généreusement mentionnée ...tes cake pops salées sont superbes .-)
D
quel boulot rien que pour moi, je te remercie, vraiment ;-)<br /> <br /> bizzz
Les créations d'Arquencielle
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité